Le programme pédagogique de cette formation comprend des apports théoriques et pratiques. L'objectif de la formation est de permettre aux praticiens de santé d'acquérir les bases nécessaires pour réaliser un conseil efficace en micronutrition, pour proposer au patient une prise en charge individualisée prenant en compte ses caractéristiques biologiques, et pour l'inciter à être acteur de sa santé.
Le suivi des 5 modules vous donnera accès automatiquement à l'examen de Micronutrition. La participation n'est pas obligatoire. Il s'agit d'un QCM qui se complète en ligne. Vous avez 3 semaines pour répondre aux questions à votre rythme. Après validation, vous obtiendrez le Diplôme de Micronutrition de la SSM.
Vous avez la possibilité de vous inscrire tout au long de l'année ; les modules sont indépendants les uns des autres (Exemple : vous vous inscrivez pour le 3èm module en cours de l'année, alors vous participerez au 3èm, 4èm et 5èm modules la 1ère année et aux 1èr et 2èm modules l'année suivante)
L'interface digestive est le pilier de l'organisme sur lequel a été fondé le concept de micronutrition. Cette interface comprend l'ensemble des organes et des fonctions qui participent à la digestion d'une part et à l'immunité d'autre part.
La protection cellulaire comprend l'ensemble des systèmes de défense de la cellule destinés à la protéger de l'agression par les radicaux libres, les cytokines de l'inflammation, les agents de la glycation, les toxiques contenus dans l'alimentation et l'environnement.
La communication cellulaire étudie les différents systèmes participant au passage harmonieux des informations entre les cellules, les tissus et les organes.
La nutrition et la micronutrition impactent directement sur les différentes fonctions du cerveau. Le comportement, la cognition, les émotions, le sommeil, dépendent du développement harmonieux des structures cérébrales, de leur composition notamment en acides gras, et de l'apport régulier en nutriments précurseurs ou modulateurs des neurotransmetteurs.
Dans un syndrome métabolique, en plus des facteurs de risque habituellement identifiés, de nouvelles pistes de recherche sont aussi à considérer : notamment les facteurs de risque résiduel. Parmi ces derniers : l'inflammation de bas grade, la présence de LDL « oxydé », une homocystéinémie élevée traduisant un risque cardiovasculaire augmenté et une dysbiose intestinale.
Format QCM online
Nous conseillons pour les médecins et thérapeutes de participer à nos journées complémentaires afin d’acquérir des compétences supplémentaires pour un meilleur diagnostic de vos patients.
La consultation de micronutrition et ses outils
Mettre en pratique les fondamentaux en micronutrition