Dans notre assiette nous retrouvons :
La micronutrition étudie l'impact de ces micronutriments sur la santé, évalue les déficits et recherche les moyens d'optimiser le statut micronutritionnel des individus.
Pour un fonctionnement optimal, notre organisme a besoin de très nombreux micronutriments, ces molécules qu'il ne peut fabriquer ou en quantité trop insuffisante.
La micronutrition a montré son intérêt au travers de nombreuses recherches scientifiques :
Les trois grands objectifs de la micronutrition sont :
Lors d'une consultation en micronutrition, le professionnel de santé va, dans un premier temps, rechercher l'origine des perturbations de santé. Pour cerner, avec l'aide du patient, les différents symptômes ou troubles, il pourra s'appuyer sur différents outils de diagnostics - dont certains ont été mis au point par l'IEDM.
L'originalité de ces outils est de mettre en regard les maux du patient organisés autour des fonctions de l'organisme avec ses habitudes alimentaires également agencées autour de la satisfaction de ces 5 grandes fonctions.
Les résultats obtenus peuvent parfois justifier une exploration biologique complémentaire qui viendra confirmer ce premier examen.
L'analyse de ces enquêtes et bilans constitue la base d'un conseil personnalisé pour un retour vers l'équilibre et un sentiment de bien-être.